Etudes

 

Le HRM DIGITAL LAB publie en 2015 une première étude sur l’évolution des compétences des salariés induite par le numérique. Elle a été réalisée dans le cadre du projet "livre blanc sur le numérique" de CGI.

255 salariés ont répondu à un questionnaire de 30 items. 15 entretiens qualitatifs ont complété ce travail. Des professionnels de la transformation numérique, des professionnels des ressources humaines, des enseignants, des formateurs et des salariés ont ainsi été interrogés.

Cette première étude permet de faire ressortir trois résultats principaux :

- L’évolution des compétences des salariés induite par le numérique est une réalité forte. Plus de 90% des salariés estiment en effet que le numérique a impacté leur métier et leur compétence.

- Quatre compétences sont au cœur de cette évolution: les TIRM. Les TIRM correspondent aux compétences techniques, aux compétences informationnelles, aux compétences relationnelles et aux compétences métacognitives nécessaires pour utiliser le numérique au travail.

- Les salariés utilisent des dispositifs multicanaux pour assurer le développement de ces compétences : 95,7% d’entre eux passent par l’apprentissage digital informel 91,7% par l’échange avec leurs collègues et 52,5% par les formations en entreprise.

L’ensemble de l’étude est disponible sur le document PDF téléchargeable ici : numerique-et-evolution-des-competences